Praticien de santé en Naturopathie NTE

Diplôme du cvma

ASCA – NATUROPATHE (MCO)
RME – NATUROPATHIE MN (Médecine naturelle)

Le CVMA propose une formation diplômante répondant aux exigences de l’ASCA pour la discipline No 211 Naturopathe MCO et de la méthode No 131 Naturopathie MN (Médecine naturelle) pour le RME. 

Le cursus des formations de Naturopathe en MTE diplôme fédéral et Praticien-ne de santé en Naturopathie NTE – Naturelle Traditionnelle Européenne – diffère seulement par le nombre d’heures de formation en Médecine académique et par la partie formation pratique, remplacée par la rédaction d’un mémoire pour les praticiens-nes de santé en Naturopathie NTE.

Ainsi, comme les étudiants en naturopathie suivent le même programme, ils peuvent décider à la fin de la 3ème année s’ils souhaitent poursuivre jusqu’au diplôme fédéral.

Le diplôme du CVMA permet au nouveau thérapeute de faire la demande d’accréditation auprès de l’ASCA et dès qu’il a accompli 250 heures de pratique avec de vrais patients, le praticien de santé peut déposer sa demande de reconnaissance au RME.

Formation complète

Temps de formation approx. : 1800 heures

Durée : 4 ans

Coût de la formation approx. : CHF 38’500

CONTENU

Aperçu du contenu des modules correspondant aux exigences de l’ASCA et du RME.

Médecine académique

576 HEURES DE FORMATION

Connaissances de base en sciences naturelles, biologie, anatomie, physiologie, pathologie, psychopathologies, examens médicaux et cliniques, mesures médicales d’urgence, pharmacologie, épidémiologie, hygiène et protection anti-infectieuse, référence à d’autres spécialistes, concepts thérapeutiques.

Bases de la communication, santé, éthique, notion de relation thérapeutique et anamnèse.

Disciplines de la MTE

1250 heures de formation

Principes de la naturopathie, théorie des humeurs, toxémie, méthodes de dérivation, diagnostic naturopathique, nutrition occidentale, phytothérapie occidentale, thérapie biophysiques-hydrothérapie, aromathérapie, thérapie orthomoléculaire, homéopathie, elixirs floraux, biothérapies, massage classique.

Outils et méthodes de l’économie d’entreprise, ordre juridique et contrats, les systèmes fiscaux suisses, les assurances, tenue des comptes. Assurance et développement de la qualité du travail.

Prérequis

Admission sur dossier de candidature et entretien individuel

  • 18 ans révolus
  • Diplôme d’études secondaires II ou équivalent
  • Maîtrise du français et capacités rédactionnelles
  • Usage des outils informatiques usuels
  • Solide motivation
  • Aisance relationnelle
  • Activité professionnelle conseillée de maximum 80%
Fuse
Collège Valaisan de
Médecine Alternative
CVMA Sàrl
Avenue de la Gare 58
1920 Martigny

t: +41 27 558 72 72
e: info@cvma.ch


© Collège Valaisan de Médecine Alternative CVMA Sàrl - Réalisation web Affinities Network SA