Disciplines

Médecine naturelle
traditionnelle européenne

Programme unique

quelque soit l’option choisie

Les disciplines ou méthodes de la formation en Naturopathie MTE ont été choisies selon les directives de l’ASCA pour la formation de Naturopathe MCO, du RME pour la méthode Naturopathie (thérapies naturelles) et de l’OrTra MA pour le diplôme fédéral de Naturopathe en MTE.

Les méthodes de la naturopathie se basent sur l’idée que dans des circonstances normales le corps humain possède suffisamment de forces thérapeutiques propres pour se maintenir en bonne santé et, le cas échéant, pour se guérir. Un style de vie malsain, comme par exemple une mauvaise alimentation, un manque de mouvement, de sommeil et d’air frais ou un surmenage physique et psychique, peuvent déséquilibrer l’autorégulation du corps et déclencher des maladies. Un traitement par des méthodes naturelles ne se concentre pas sur les symptômes isolés de la maladie mais essaie de stimuler et de soutenir les forces d’autoguérison du corps par des voies naturelles.
 
© 2017 Eskamed SA
 
MatièreNombres d’heures de formation
Principes de la naturopathie
30 heures
Détails
Méthodes de dérivation
50 heures
Détails
Nutrition occidentale
170 heures
Détails
Phytothérapie occidentale
300 heures
Détails
Fleurs de Bach
50 heures
Détails
Thérapie orthomoléculaire
60 heures
Détails
Thérapies biophysiques – Hydrothérapie
20 heures
Détails
Aromathérapie
150 heures
Détails
Spagyrie thérapeutique
50 heures
Détails
Diagnostic naturopathique
130 heures
Détails
Homéopathie classique
120 heures
Détails
Massage classique
150 heures
Détails
Géobiologie
24 heures
Détails
Biothérapies
24 heures
Détails
Médecines quantiques
8 heures
Détails
Homotoxicologie
8 heures
Détails
Médecine ayurvédique
8 heures
Détails
Médecine naturelle traditionnelle européenne MTE Principes de la MTE 56 heures » détails
Détoxication et drainage 50 heures » détails
Thérapies biophysiques 70 heures » détails
Médecine environnementale 24 heures » détails
Nutrition Nutrition en MTE 160 heures » détails
Substances vitales 40 heures » détails
Plantes médicinales Phytothérapie en MTE 300 heures » détails
Fleurs de Bach 40 heures » détails
Aromathérapie 80 heures » détails
Remèdes dynamisés Homéopathie 66 heures » détails
Thérapies biologiques 40 heures » détails
Thérapies manuelles
Massage classique (y.c. th. manuelles) 150 heures » détails
Réflexothérapie plantaire 60 heures » détails
Applications pratiques Moyens de bilan 96 heures » détails
Thérapeutique 16 heures » détails
disciplines MTE

Temps de formation : 1250 heures env.

Temps de présence : 1120 heures

Durée : 4 ans

Coût de la formation :  CHF 24’600 supports de cours imprimés et pdf, examens, certificats et diplômes compris

Conforme aux exigences de l’ASCA, du RME et de l’OrTra MA

FORMATION CONTINUE

Possibilité pour les professionnels de la santé de suivre les disciplines individuellement en tant que formation continue.

PRINCIPES DE LA MTE

Connaissances générales
Histoire de la naturopathie et des médecines naturelles. Les principes de la médecine naturelle traditionnelle européenne. Aperçu de la médecine ayurvédique et de la MTC. Précurseurs anciens et modernes de la naturopathie. Les grands principes de la naturopathie hippocratique. L’énergie vitale. Les 4 éléments. Notion de terrain.

Théorie des humeurs (humorisme). Tempéraments, constitutions, terrain, diathèses
La médecine humorale : force vitale, théorie des stimuli, principes de santé, de maladie et de guérison, éléments, humeurs, tempéraments, constitutions. L’alchimie, l’astromédecine, la théorie des signatures, la théorie de l’ordre.
Les règles de l’hygiène de vie : sex res non naturales.
Lois de la régulation biologique en MTE. Principe d’organes. Les différentes fonctions organiques, échanges et liens entre les différents organes.
Principe de détoxination et détoxication. « Émonctoires ». Raisons de la désintoxication. Signes humoraux de surcharges toxiniques. Notions de « Schärfen » en MTE.
Origine des « toxines » : colles, cristaux et radicaux libres. Comment se « détoxiner ». Drainage émonctoriel.
Principes dérivatifs utilisés physiologiquement par l’organisme. Principes et méthodologie. Diverses méthodes dérivatives comme processus biologique d’élimination. Les emplâtres de Cantharides

Pathophysiologie en MTE
Eucrasie, dyscrasie, cacochymie. L’inflammation, l’inflammation aigüe, l’inflammation chronique, la sclérose, la vicariation.
Salutogenèse / pathogenèse selon Antonovsky.

Temps de formation
56 heures

Evaluation
Examen écrit

Période
Début d’année académique

DETOXICATION ET DRAINAGE

Ventouses
Introduction, histoire
Présentations des outils
Principe et théorie du fonctionnement (physiologie)
Technique de poses des ventouses
Contre-indications
Zones d’évictions de la pose de ventouses
Effets indésirables
Action thérapeutique
Prévention par la thérapie des ventouses
La colonne vertébrale et autres zones réflexes
Bibliographie et photos
Atelier pratique : Massage à la ventouse, Poses de ventouses sèches et scarifiées

Le « Baunscheidt »
Introduction, histoire, présentations des outils
Principe et théorie du fonctionnement (physiologie)
Les trois protocoles
Réactivité de la peau, crises curatives
Indications et zones, contre-indications, effets indésirables
Techniques d’utilisation des outils, entretien des instruments
Bibliographie et photos
Atelier pratique : pratique de quelques protocoles – Marteau fleur de prunier

Hirudothérapie
Introduction. Présentation de la sangsue – anatomie – lieu de vie …Mode d’action : effets thérapeutiques de la salive. Effets thérapeutiques de la saignée
Différence entre sangsues/ventouses/ventouses scarifiées/Baunscheidt
Indications – présentation de cas. Contre-indications
Préparation, application de la sangsue et bandage
Bibliographie et photos/images
Atelier pratique : création du questionnaire – Manipulation de sangsues – Pose de sangsue et l’art des bandages

Prérequis
Avoir suivi le cours sur les Principes de la MTE

Temps de formation
50 heures

Evaluation
Examen écrit et pratique

THERAPIES BIOPHYSIQUES – HYDROTHÉRAPIE

Thérapies biophysiques : vue d’ensemble des traitements biophysiques en MTE, dont les thérapies avec la lumière, l’air, l’eau, la chaleur, le froid et le mouvement. L’hormèse : notions.
Pour chaque thérapie : aperçu, effets physiologiques, indications, contre-indications.
Liens avec le terrain, les constitutions, les diathèses.
Les thérapies par l’eau : l’approche de Sebastian Kneipp, les principes, l’alimentation, l’eau, la phytothérapie, le mouvement / l’activité physique.
Les enveloppements, compresses et cataplasmes : à l’argile, aux algues, aux plantes.Bains de siège, les bains du Dr Salmanov, la thalassothérapie, le thermalisme. L’irrigation et lavement du colon.
Travail pratique individuel sur une technique Kneipp et présentation lors d’une journée de pratique dans la nature. 
Les thérapies par le chaud : bains de sable, hammam, hutte de sudation, sauna, sudation à l’huile.
Thérapies par le froid : bains de siège sec et froid, bains et douches froids, cryothérapie. 
Thérapie par l’air : hypoxie, oxygénothérapie, cohérence cardiaque, méthode Wim Hof, rééducation respiratoire (principe), respiration holotropique, bol d’air Jaquier, rebirth.. 
Thérapie par le mouvement : approches corporelles diverses, la marche (sylvothérapie), yoga.
La thérapie par la lumière blanche : luminothérapie.
La thérapie par les couleurs : influence des couleurs, la chromothérapie

Temps de formation
70 heures

Evaluation
Examen pratique

Médecine environnementale

Étude des effets néfastes de l’environnement sur l’être humain. Les différents types de pollutions actuelles : biochimique, sono-visuelle, életromagnétique et énergétique.
Liste des substances chimiques nocives, où peut-on les trouver, quelles sont les mesures à prendre. Les agents biologiques actifs et les mesures de protection.
La pollution sono-visuelle directe et indirecte.
La pollution électromagnétique et énergétique.
Géobiologie de l’habitat : les différentes ondes électromagnétiques, telluriques, cosmiques, les ondes de formes, leur forme et leur fréquence.
Localisation de l’habitat : les réseaux Hartmann, Curry, les failles géologiques, les courants souterrains, les cheminées cosmotelluriques, stress et points géopathogènes, construction de l’habitat.
Les pollutions électromagnétiques et électriques dans l’habitat.
L’histoire des lieux, les décoration et objets.
Les neutraliseurs et harmonisateurs de lieux

Temps de formation
24 heures

Evaluation

NUTRITION EN MTE

De la santé à la maladie
Introduction à la nutrition, de la santé globale à la maladie.
Qu’est-ce que la nutrition / différence entre la nutrition et la diététique/ la nutrition holistique. Dégradation progressive de la santé publique. Le stress oxydatif. De l’encrassage des émonctoires aux maladies de civilisation.
Les besoins énergétiques : bases de la diététique, les macronutriments, les micronutriments, métabolisme de base, thermogénèse, métabolisme actif, balance énergétique.
La santé dans l’assiette : principes de base, les différentes pyramides alimentaires (+ pyramide alimentaire de référence). Détails de chaque étage de la pyramide. Importance du choix des produits (densité nutritionnelle – alimentation biogénique et super-aliments. Une journée type. Les additifs alimentaires

Les régimes : végétarien, végétalien, paléo, Dukan, cétogène, Okinawa, méditerranéen, …. Intérêt des combinaisons alimentaires.
Équilibre acido-basique : importance de l’eau. pH – Impact de l’acidification des humeurs. Rhumatismes – Déminéralisation osseuse et ostéoporose.
Qualité humorale des aliments : alimentation selon la constitution.
Détoxification : encrassement cellulaire, évolution vers la maladie, détoxification douce par l’alimentation, mécanismes d’élimination des toxines, le régime basifiant, bénéfice de l’activité physique – Détox hépatique. 
Les différents jeûnes : mono-diète, intermittent, hydrique, sec. 
Neuronutrition – Implication du stress sur le métabolisme. Fatigue, asthénies et syndrome de fatigue chronique.
Implication des hormones dans la nutrition et comportement alimentaire TCA
Le microbiote intestinal : intestin 2ème cerveau. Rôle du microbiote dans la digestion, le système nerveux et l’immunité. Allergies, intolérances et maladies auto-immunes. Les maladies inflammatoires de l’intestin.
Le bilan sanguin : lecture naturopathique exercices pratiques. L’état diabétique.
La consultation en nutrition : déroulement – exercices pratiques.

Temps de formation
160 heures

Evaluation
Examen écrit

SUBSTANCES VITALES

Thérapie orthomoléculaire : définition, historique. Place de la nutrithérapie orthomoléculaire en naturopathie. Notion de complément et de supplément alimentaire.
Étude détaillée des micronutiments :

  • Les vitamines
  • Les sels minéraux
  • Les oligo-éléments
  • Les acides aminés
  • Les prébiotiques
  • Les probiotiques
  • Les alcaloïdes courants

Indications thérapeutiques, associations et stratégies thérapeutiques.
Besoins physiologiques, posologie, risques de surdosage, contre-indications.

Temps de formation
40 heures

Evaluation
Examen écrit

PHYTOTHÉRAPIE EN MTE

Notions de botanique descriptive
Structures organique et tissulaire. Biologie végétale. Notions de botanique systématique. Notions d’ethnobotanique si temps disponible. Histoire des plantes médicinales. L’énergie et la matière des plantes.
Monographie et profil de 160 à 200 plantes médicinales
Études des plantes par systèmes organiques. Les plantes toxiques. Botanique sur le terrain et herborisation avec reconnaissance de plantes.
Les différents principes actifs
Indications et contre-indications.
Gemmothérapie : principes, principales plantes utilisées, combinaisons, indications, contre-indications
Stratégies thérapeutiques
Les indications en pédiatrie, gérontologie, maladies graves et immunologiques, troubles circulatoires, digestifs, nerveux, du sportif, de l’enfant, de la femme enceinte, etc. Rédaction de l’ordonnances et conseils thérapeutiques. Techniques d’emplois. Travaux pratiques d’élaboration de mélanges.
Les plantes alimentaires sauvages
Rapport entre les hommes et les plantes à travers la cueillette, la législation autour de la cueillette des plantes sauvages, les techniques de cueillette en lien avec la préservation de la flore, la pratique concrète (matériel, périodes, etc.). Étude de quelques plantes sous l’angle d’une pratique écoresponsable.
Les formes galéniques
Pommades, lotions, et huiles, etc. Les tisanes. Les teintures-mère. Autres formes d’extraits. Les plantes en poudre. L’ordonnance naturopathique, structure, conception et rédaction. Travail pratique
Spagyrie
Historique et fondement de la méthode. Notions d’alchimie. Les différentes méthodes de préparation.
Monographie des plantes spagyriques. Les 6 complexes indispensables. Les 28 complexes de base. Les unitaires spagyriques.

Temps de formation
300 heures

Evaluation
Examens écrits et pratiques

Durée
Formation répartie sur 2 ans

FLEURS DE BACH

Historique. Causes des maladies. Émotions et pensées.
Les élixirs floraux en thérapeutique naturopathique.
Possibilités et emplois pratiques dans la consultation naturopathique.
Les moyens de détermination et de choix des élixirs floraux.
Monographie et profil des 38 élixirs floraux du Dr Bach.
Monographie et profil de quelques élixirs floraux de la région.
Études de cas et exercices pratiques de formulations pratiques. Élaboration d’un élixir.

Temps de formation
40 heures (y compris travail pratique)

Evaluation
Examen écrit

AROMATHÉRAPIE

Généralités
Définition, mode de production, critères de qualité, étiquetage.
Biochimie, chémotype
Principales familles d’huiles essentielles et leurs propriétés.
Prescriptions, applications et formes
Les différentes voies (olfactive, cutanée, orale), huiles, hydrolats. Etude approfondie de 40 à 60 huiles essentielles et hydrolats.
Aromathérapie énergétique
Lien avec les corps subtils et énergétiques.
Choix thérapeutique par système : indications, applications, limitations

  • Pathologies ORL et bronchopulmonaires
  • Pathologies ostéo-articulaires (dégénératives, inflammatoires, musculaires)
  • Pathologies digestives

L’aromathérapie au féminin
Approche des différents cycles de vie de la femme, traitement et application dans l’équilibrage émotionnel.
Les huiles essentielles en pédiatrie
Pathologies pédiatriques ORL, digestives, cutanées. Indications, applications, limitations.
Les huiles essentielles : peurs, douleurs et cycles de vie.
Connaissance et approfondissement des peurs, des douleurs et de la personne âgée : liens avec les soins palliatifs, la gériatrie et les pathologies chroniques. Choix des huiles essentielles, indications, application, limitations.
Anamnèse, choix thérapeutiques
Associations de thérapies
Atelier pratique : différentes formes (baume – spray – mélanges)
Etudes de cas

Temps de formation
80 heures

Evaluation
Examen écrit

HOMÉOPATHIE CLASSIQUE

  1. Présentation – Q/R – débat
  2. Homéopathie miasmatique: constitutions, miasmes, biothérapie – isothérapie, Sels de Schüssler, préparations, maladies aigües, 30 remèdes (polychrestes)
  3. Homéopathie uniciste (Organon) : physique quantique, biologie de Béchamp, énergie vitale, santé-maladie-guérison, lois et principes, répertorisation, 20 petits remèdes

Prérequis
Fin de 1ère année d’étude de la naturopathie

Temps de formation
66 heures

Evaluation
Examen écrit

THéRAPIES BIOLOGIQUES

Intérêt des biothérapies en naturopathie. Définition et principes de prescription.
Gemmothérapie : principes, indications et usages. Monographie et profils des macérâts glycérinés.
Isothérapie Sanum. Définition, principes, intérêts, indications et usages.
Remèdes biochimiques selon le Dr Schüssler.
Homotoxicologie : Dr Reckweg, histoire, principes, intérêts, indications

Temps de formation
40 heures

Evaluation

MASSAGE CLASSIQUE

Vue d’ensemble des thérapies manuelles, bases de la médecine manuelle.
Anatomie du mouvement.
Étude des techniques et manœuvres du massage (effleurage, pétrissage, extensions, pressions, mobilisation et libération des articulations).
Problèmes musculaires (causes et conséquences). Indications et contre-indications générales.
Conscience de soi et relation patient/thérapeute.
Hygiène, attitude et tenue vestimentaire. Éthique professionnelle. Travail pratique personnel supervisé.

Prérequis
Solide formation d’anatomie et physiopathologie et/ou être en fin de formation de naturopathie

Temps de formation
150 heures

Evaluation
Examen écrit et pratique

Réflexothérapie plantaire

Historique, principe de projection, les bienfaits de la réflexologie, la théorie de W. Fitzgerald.
Indications et contre-indications, réactions aux traitements.
Les différents gestes pour intervenir en réflexologie.
La cartographie des zones réflexes sur les pieds.
Massage des zones réflexes.
Application de la réflexologie selon les systèmes du corps. 
Respecter les limites de ses compétences.
Travail pratique personnel avec supervision individuelle

Prérequis
Solide formation d’anatomie et physiopathologie et/ou être en fin de formation de naturopathie

Temps de formation
60 heures (y compris travail pratique)

MOYENS DE BILAN

Iridologie
Histoire. Principes. Différentes approches. Rappel de l’anatomie de l’œil. Les signes de l’œil (lacunes, ogives, effacement de la trame, etc.). Les constitutions. Fonctions du foie, des reins, de l’intestin. Liens avec les signes apparents sur l’iris. Analyse et cas pratiques.
Diagnostic par la langue et le pouls en MTE
Diagnostic facial selon Schüssler et morphopsychologique selon Ferronato
Diagnostic biophysique
Radiesthésie : principes de base et connaissances du pendule. Les méthodes de recherche. Les faux positifs et faux négatifs par opposition aux vrais résultats. Théorie et travaux pratiques.
Stades de la maladie : Diathèses de Ménétrier. Homotoxicologie

Temps de formation
96 heures

Evaluation
Examen pratique

Thérapeutique

Journées de pratique de la consultation avec de vrais patients

Temps de formation
16 heures

Fuse
Collège Valaisan de
Médecine Alternative
CVMA Sàrl
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1920 Martigny

t: +41 27 558 72 72
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