Formation continue

Incontournable

Actualiser ses compétences pour rester compétitif

Le Collège vous accompagne sur la voie de la connaissance
  • Vos désirs sont nos réalités — Faites-nous savoir si une formation vous intéresse, sans engagement de votre part, en cliquant sur le lien à côté du cours.

  • Confirmation — Nous nous ferons un plaisir de vous informer de la planification du cours dès qu'un nombre suffisant d'intéressés est atteint.

SYMPATHICOTHÉRAPIE

Qu’est-ce que la sympathicothérapie

La sympathicothérapie est une réflexothérapie utilisant les zones réflexes endonasales dans un but thérapeutique. Cette méthode s’intègre parfaitement dans la logique des thérapies naturopathiques car non iatrogène et sans effets secondaires notables.

La sympathicothérapie est utile pour corriger les déséquilibres du système neurovégétatif. Ces troubles sont le berceau des maladies dites fonctionnelles dont l'évolution doit être stoppée précocement afin d'enrayer l'apparition de troubles lésionnels plus ou moins graves. Elle possède l'avantage considérable de pouvoir s'utiliser seule ou intégrée à d'autres thérapies.

Objectifs du cours

Permettre à tout thérapeute motivé par l’apprentissage de cette technique originale d’en maîtriser les indications, contre-indications, protocoles et la pratique en cabinet. Lui permettre d’acquérir son indépendance grâce aux nombreux moments de pratique.

Programme détaillé

Jour 1 : Introduction, bibliographie, historique. Les cartographies. Contre-indications et précautions, indications possibles. Le matériel, utilisation des stylets souples, semi-rigides, courbés et des écouvillons. Les différentes touches nasales : stimulatrice, relaxante et aromatique. Préparation du consultant. Conseils pratiques. HE et sympathicothérapie. Nez sec

Jour 2 : Anatomie et physiologie des fosses nasales avec film vidéo. Les sinusites et rhinites. Protocole et conseils pratiques. Les mécanismes d’action. Le système neurovégétatif et ses actions. Obstacles à la thérapeutique endonasale et éventuels incidents. Pièges à éviter en sympathicothérapie. Programmations thérapeutiques : anxiétés, céphalées, douleurs, dystonies neurovégétatives, insomnies, impuissance, obésité, épistaxis, etc.

Jour 3 : Les allergies et pollinoses. Les céphalées et migraines. Protocoles et conseils pratiques. L’examen des fosses nasales. Programmations thérapeutiques : acouphènes, aménorrhée, asthme, rhume des foins, dysménorrhée, énurésie, névralgies (trijumeau – sciatique), etc. L’hygiène nasale par le Lota-Néti.

Jour 4 : Les stress. Les insomnies. Utilisation du pouls de Nogier pour le diagnostic et le traitement endonasal. L'iridologie : notions élémentaires et signes des dystonies neurovégétatives. Programmations thérapeutiques : anosmie, artérite, diabète, hémiplégie, Parkinson, spasmophilie, tabagisme, etc. Protocoles et conseils pratiques. Psycho-morphologie du nez. Derniers conseils. Examen théorique. L’examen pratique a lieu à chaque séance d’exercice.

 

Prérequis
Solide formation d’anatomie et physiopathologie et solides connaissances de naturopathie. Idéalement en 4ème année de formation ou diplômé.

Matériel nécessaire
2 stylets souples, 2 stylets semi-rigides

Temps de formation
4 jours

Evaluation
Examen pratique

Dates
Vendredi 1er mars 2019 en journée
Vendredi 15 mars 2019 en journée
Vendredi 26 avril 2019 en journée
Vendredi 10 mai 2019 en journée

Prix du cours seul
CHF 800.— supports de cours et certificat compris, matériel (env. CHF 220.-) à payer directement au formateur

Formateur
Jean-Pierre CHAPUIS, naturopathe


DIABÈTE DE TYPE 2

Anatomie, physiologie et pathologie du pancréas

Rôles physiques et énergétiques du pancréas

Les sucres et les autres aliments

Les soins préventifs et curatifs en naturopathie
Alimentation, homéopathie, phytothérapie, nutrithérapie

Prérequis
Formation de naturopathe ou de thérapeute

Temps de formation
1 jour

Evaluation
Attestation de participation au cours

Dates
A définir

Prix du cours seul
CHF 200.— support de cours et attestation compris

Formateur
Jean-Pierre CHAPUIS, naturopathe


BIORÉSONANCE BIOPHYSIQUE – 80 H

Historique de la biorésonance, bases scientifiques, notions fondamentales de la physique des ondes, longueurs d’ondes, phases, fréquences, amplitudes, interférences.

Différenciation entre la biorésonance et les méthodes NLS (bases). Critères pour le choix des interventions thérapeutiques et le choix du moment approprié.

Les photons et leur signification pour les systèmes vivants. Vérification de l'effet et contrôle du déroulement.

Influence de l'alimentation et de l’eau sur la régulation du métabolisme.

Le système des méridiens. L’électro-acupuncture (EAV) et la mesure des points de Voll

Exercices pratiques d'organométrie. Interprétation des mesures obtenues

  • L’interprétation des détections de produits toxiques ou améliorants.
  • L’interprétation des détections de produits toxiques créant barrage énergétique.
  • L’interprétation des mesures de Voll obtenues après traitement de biorésonance de consultation en consultation
  • L’approche du praticien face aux patients souffrant de sclérose en plaque, d’algodystrophie, de spasmophilie, de fibromyalgie….
  • L’interprétation des mesures et traitements par sens de polarisation rotatoire. Pourquoi et comment le remède, l’allergène ou le toxique apparaît-il en détection à un moment donné. Quel geste thérapeutique poser, à quel moment. Le déroulement des séances de consultation dans le respect du patient. Pratique de consultation avec patient.

Prérequis
Solide formation d'anatomie et physiopathologie. Solides connaissances de naturopathie. Idéalement en 4ème année de formation ou diplômé.

Temps de formation
8 jours

Evaluation
Examen pratique

Dates
A définir

Prix du cours seul
CHF 1'600.— supports de cours et certificat compris

Formateur
Jean-Pierre CHAPUIS, naturopathe


Fuse
Collège Valaisan de
Médecine Alternative
CVMA Sàrl
Avenue de la Gare 58
1920 Martigny

t: +41 27 558 72 72
e: info@cvma.ch


© Collège Valaisan de Médecine Alternative CVMA Sàrl - Réalisation web Affinities Network SA