Accréditations

OrTra MA
en cours

La Suisse est largement appréciée pour son sérieux et son professionnalisme. Afin de garantir des standards de qualité des prestations fournies autant par les prestataires de formation que par les prestataires de soin, de nombreux organismes opèrent en amont pour pour protéger les clients et défendre les intérêts des professions des médecines alternative et complémentaire.

Le CVMA a été fondé en 2018 en suivant dès le départ les directives des différentes organisations faîtières. Une année après sa création, le CVMA avait déjà obtenu quatre accréditations et son programme de formation répondait aux critères d'exigences du RME. 

En 2020, le CVMA entame la dernière ligne droite vers l'accréditation par l'OrTra MA en s'activant à la préparation du dossier.

OrTra MA - Renforcer la médecine alternative non-médicale

Une qualification professionnelle reconnue au plan fédéral pour la médecine alternative non médicale - voici l'objectif majeur de l'Organisation du monde du travail de la médecine alternative suisse OrTra MA qui a été atteint en avril 2015. Cette réglementation de la profession constitue un important jalon dans le système de santé suisse. Au plan européen, une certification reconnue joue un rôle pilote et agit comme ancrage de la médecine alternative dans la société!

Fondée en 2008, l'OrTra MA est une alliance d'associations professionnelles et scolaires, ainsi que d'autres organisation de médecine alternative. Que ces organisations qui représentent divers intérêts et diverses disciplines – médecine ayurvédique, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise, et naturopathie traditionnelle européenne – travaillent dorénavant ensemble de façon contraignante et méthodique, représente un grand succès. Ceci permet ainsi de défendre au plan national les intérêts des membres lors de la conception et de la mise en oeuvre de la formation professionnelle.

La réglementation de la profession ...

  • contribue à garantir la liberté thérapeutique.
  • permet de consolider le système de santé de façon plus étendue.
  • garantit la préservation des méthodes curatives traditionnelles.
  • assure aux thérapeutes un niveau élevé de compétences professionnelles et spécialisées.
  • est garante d’une sérieuse protection de la santé grâce à des diplômes fédéraux.

eduQua est le premier label Qualité répondant aux besoins des prestataires de formation continue. Il encourage la transparence et la comparabilité de la formation continue en faveur des consommatrices et consommateurs, et il contribue ainsi à garantir la Qualité des offres de formation continue en Suisse. Plus de 1000 écoles, institutions de formation et académiques sont certifiées eduQua à travers la Suisse.

Constituée par des spécialistes en assurance-maladie et des thérapeutes, la Fondation ASCA, fondation suisse pour les médecines complémentaires est un organisme neutre, indépendant et sans but lucratif qui est assujetti à la surveillance de la Confédération (DFI). Elle encourage une déontologie professionnelle en tenant compte de l’approche de chaque thérapeute. Elle bénéficie de près de 25 ans d’expérience au service des naturopathes, praticiens de santé, assureurs et patients.

Le label de qualité RME est le sceau de qualité du Registre de Médecine Empirique RME. Les thérapeutes qui proposent des méthodes de traitement thérapeutique comme la naturopathie, la thérapie craniosacrale ou l’art-thérapie font évaluer leur qualification par le RME. Le label de qualité RME est reconnu depuis 20 ans dans toute la Suisse et permet à toutes les personnes intéressées de s’orienter en médecine empirique.

Avec environ 3000 membres, la NVS Association Suisse en Naturopathie est la plus grande association de médecine complémentaire et médecine douce. La NVS est la seule association professionnelle qui représente non seulement des méthodes ou des disciplines individuelles, mais également tous les praticiens de médecine complémentaire et médecine douce - dans tous les cantons et les régions linguistiques de Suisse.

L'APTN est la plus grande et la plus active association professionnelle romande de praticiens en Thérapie Complémentaire (TC) et en Médecine Alternative (MA). Elle défend les intérêts des thérapeutes et elle est active dans les démarches des diplômes Fédéraux en thérapie complémentaire (TC) et en médecine. alternative (MA).

Fuse
Collège Valaisan de
Médecine Alternative
CVMA Sàrl
Avenue de la Gare 58
1920 Martigny

t: +41 27 558 72 72
e: info@cvma.ch


© Collège Valaisan de Médecine Alternative CVMA Sàrl - Réalisation web Affinities Network SA