Médecine académique

Anatomie et physiopathologie niveau I – 450 H

Processus chimiques et biologiques de base importants dans l’organisme humain
Compréhension des processus vitaux (physiologiques et biologiques) - Etude des composés organiques et inorganiques les plus importants pour les fonctions de l’organisme humain (Fe, O2, acides/bases, oxydoréduction, etc.) Principes fondamentaux de la cytologie, de l’embryologie, de l’histologie et de la biologie humaine (génétique, conception, développement, fonctions vitales du corps humain avec ses cellules, tissus et organes). Biochimie du métabolisme avec les principaux processus et voies métaboliques et leurs mécanismes de régulation

Anatomie et physiologie humaines
Structure et fonctions intégrées de l’organisme dans son ensemble et de tous les systèmes du corps. Tissus de la peau et tissu conjonctif, appareil locomoteur, système digestif, systèmes métaboliques, voies respiratoires, système cardiovasculaire, circulation, sang et système lymphoïde, système immunitaire, organes reproducteurs (y c. grossesse / accouchement), reins et vessie, système hormonal et fonctions des glandes, système nerveux, organes des sens.

Psychologie et phases de développement de l’être humain
Développement mental, émotionnel et physique dans les différentes phases et étapes de la vie.

Processus pathologiques généraux de l’organisme
Dégénérescence, prolifération, inflammations, troubles métaboliques, troubles d’origine génétique, réactions allergiques, notions générales sur les tumeurs.

Pathologie, physiopathologie, troubles fonctionnels
Etude des principales maladies humaines et des concepts thérapeutiques de la médecine classique. Maladies de la peau et des phanères, de l’appareil locomoteur, de la digestion et du métabolisme, maladies ORL et des voies respiratoires, du système cardiovasculaire, du sang et du système lymphoïde, des reins et des voies urinaires efférentes, de l’appareil reproducteur, du système immunitaire y compris l’infectiologie, du système hormonal, du système nerveux et des organes de sens, du développement embryonnaire y compris les anomalies génétiques, ainsi que les maladies pédiatriques.

Psychopathologies et troubles du développement importants
Principaux troubles de la personnalité. Troubles psychotiques et névrotiques.

Mesures médicales d’urgence
Premiers secours et mesures d’urgence. Stratégies de la médecine classique et concepts du traitement d’urgence

Pharmacologie
Connaissance des concepts fondamentaux de la médecine pharmacologique.Mécanismes d’actions et effets secondaires des principaux médicaments de la pharmacothérapie conventionnelle.

Epidémiologie
Notions, objectifs et législation. Stratégies vaccinales.

Hygiène et protection anti-infectieuse
Principes et mesures concrètes (désinfection, stérilisation). Hygiène générale du cabinet de consultation.

Temps de formation
55 jours

Evaluation
Certificat (équivalent aux cycles 1 et 3 ASCA – hors diplôme fédéral)

Durée
Cursus réparti sur 2 1/2 ans

Prix
CHF 8'800.- supports de cours, examens et certificats compris

M1 - Formation médicale de base - 1500 H

Anatomie et physiologie humaines
Etude approfondie des structures et des fonctions intégrées de l’organisme et de tous les systèmes du corps. Tissus de la peau et tissu conjonctif, appareil locomoteur, système digestif, systèmes métaboliques, voies respiratoires, système cardiovasculaire, circulation, sang et système lymphoïde, système immunitaire, organes reproducteurs (y c. grossesse / accouchement), reins et vessie, système hormonal et fonctions des glandes, système nerveux, organes des sens.

Psychologie et phases de développement de l’être humain
Liens et interactions entre le psychisme et le corps ; la croissance et le contrôle des crises ; l’apprentissage et la mémoire

Terminologie
Usage de la terminologie médicale courante

Pathologie, physiopathologie, troubles fonctionnels
Etude approfondie des pathologies humaines avec leurs diagnostics différentiels et les concepts thérapeutiques de la médecine classique. Maladies de la peau et des phanères, de l’appareil locomoteur, de la digestion et du métabolisme, maladies ORL et des voies respiratoires, du système cardiovasculaire, du sang et du système lymphoïde, des reins et des voies urinaires efférentes, de l’appareil reproducteur, du système immunitaire y compris l’infectiologie, du système hormonal, du système nerveux et des organes de sens, du développement embryonnaire y compris les anomalies génétiques, ainsi que les maladies pédiatriques.

Traumatologie, séquelles d’accidents Psychopathologies et troubles du développement importants
Traumatismes psychologiques, troubles somatoformes, difficultés à établir des liens affectifs. Suicidalité, toxicomanies, burnout.

Examens médicaux et cliniques
Les mesures d’examen de la médecine classique et leurs conclusions. Méthodes d’imagerie (radiographie, le CT-scan, l’IRM et l’échographie) introduction. Analyses sanguines (hématologie, chimie du sang, immunologie), importance et conséquences des principales anomalies. Mesures d’examen cliniques dans sa propre consultation (palpation y.c. du pouls, examens fonctionnels, percussion), pertinence et conclusions pour une évaluation médicale. Auscultation (cœur, poumons, organes digestifs) Examens de laboratoire : examens de l’urine (bilan urinaire, couleur, odeur), des selles (consistance, couleur, odeur, sang), analyse du sang capillaire (glucose, CRP, Hb) Mesure de la tension artérielle Examen neurologique simple (sensibilité, motricité, coordination, principaux réflexes, conscience). Inspection (p. ex. face, peau, etc.)

Mesures médicales d’urgence
Premières mesures vitales (prises sur place avant qu’un patient puisse être transféré ou vu par un médecin urgentiste) lors d’arrêt respiratoire, de défaillance cardiovasculaire, de brûlure, d’hémorragie, d’épilepsie, de décompensation diabétique, d’urgence thermique, de choc, d’intoxication, d’effets secondaires médicamenteux, d’abus de drogues Stratégies de la médecine classique et concepts du traitement d’urgence

Pharmacologie
Mécanismes d’action et effets secondaires des médicaments de la pharmacothérapie conventionnelle :

  • Coeur et circulation (antihypertenseurs, glycosides cardiaques, bêtabloquants, vasodilatateurs, diurétiques)
  • Sang et coagulation (préparations de fer, anticoagulants, inhibiteurs de l’agrégation plaquettaire)
  • Métabolisme (antidiabétiques oraux, insulinothérapie, statines et autres hypolipémiants, antihyperuricémiques)
  • Hormones (corticoïdes, hormones thyroïdiennes, hormones sexuelles)
  • Analgésiques (antirhumatismaux, antipyrétiques, opioïdes, anesthésiques locaux)
  • Digestion (antiacides, laxatifs, anti diarrhéiques, antiémétiques)
  • Infections (antibiotiques, antimycotiques, virostatiques, antiparasitaires)
  • Peau (médicaments dermatologiques pour le traitement de l’acné, de la névrodermite, du prurit, des allergies cutanées et muqueuses)
  • Système immunitaire (antihistaminiques, antiasthmatiques, vaccins)
  • SNC et psychiatrie (antidépresseurs, neuroleptiques, médicaments pour le traitement du TDAH, psychostimulants, anxiolytiques, somnifères, antiépileptiques)
  • Oncologie (cytostatiques, immunosuppresseurs, antihormonaux)

Epidémiologie
Activité du thérapeute dans le contexte épidémiologique.

Référencement à d’autres spécialistes
Indications et conditions cadres. Possibilités générales.

Concepts thérapeutiques de base
Traitements de la médecine classique, des systèmes thérapeutiques de la médecine alternative et de la thérapie complémentaire

Temps de formation
88 jours

Evaluation
Examens écrits

Durée
4 ans

Prix
CHF 14'080.- supports de cours, examens et certificats compris

Fuse
Collège Valaisan de
Médecine Alternative
CVMA Sàrl
Avenue de la Gare 58
1920 Martigny

t: +41 27 558 72 72
e: info@cvma.ch


© Collège Valaisan de Médecine Alternative CVMA Sàrl - Réalisation web Affinities Network SA