Praticien-ne de naturopathie

Profil professionnel

Selon l’OrTra MA, le naturopathe est un spécialiste de la santé, qui à l’aide des outils propres à sa discipline, identifie, soulage et favorise la guérison des maladies. Il agit sous sa propre responsabilité, conseille, accompagne et soutient des personnes souffrant de troubles de la santé aigus et chroniques, sur la base et selon les concepts de traitement de sa discipline.

Seul un praticien de santé au bénéfice d’une solide formation théorique et pratique peut évaluer les situations qui relèvent de ses compétences et aider de manière efficace son patient. Il doit pouvoir estimer ses limites et diriger le patient vers un confrère, en cas de besoin. Le thérapeute doit posséder le sens des responsabilités, des qualités relationnelles et une clairvoyance professionnelle. Un travail de développement personnel va de pair avec la formation de naturopathe.

 

Offre de formation

Le Collège Valaisan de Médecine Alternative propose les 4 modules de formation communs à la nouvelle profession de naturopathe avec diplôme fédéral. Le contenu des modules M1 - M3 - M4 - M5 est le même pour les quatre disciplines de la médecine alternative :

Médecine naturelle traditionnelle européenne MTE
Médecine ayurvédique
Médecine traditionnelle chinoise MTC
Homéopathie

Le CVMA enseigne en revanche la formation complète pour la Médecine naturelle Traditionnelle Européenne (MTE), soit également les modules M2 et M6.

Modules

Aperçu des modules correspondant aux directives de l’OrTra MA pour la préparation au diplôme fédéral de naturopathe

Module 1 - 700 H

Formation médicale de base

Connaissances de base en sciences naturelles, biologie, anatomie, physiologie, pathologie, psychopathologies, examens médicaux et cliniques, mesures médicales d’urgence, pharmacologie, épidémiologie, hygiène et protection anti-infectieuse, référence à d’autres spécialistes, concepts thérapeutiques

Module 2 - 1000 H

Médecine naturelle traditionnelle européenne MTE

Principes de base de la naturopathie, théorie des humeurs, toxémie, nutrition, hydrobalnéothérapie, phytothérapie, aromathérapie, élixirs floraux, nutrithérapie, homéopathie, biothérapies, auriculothérapie, massage classique.

Module 3 - 28 H

Santé et éthique

Facteurs d’influence sur la santé, modèles et théories de promotion de la santé, éthique professionnelle

Module 4 - 104 H

Travail de thérapeute

Bases de la communication, concepts de relation thérapeutique, principes de base de la collaboration, concepts thérapeutiques de suivi, conditions de collaboration, le perfectionnement au plan professionnel et personnel

Module 5 - 28 H

Diriger et gérer l'entreprise

Outils et méthodes de l’économie d’entreprise, ordre juridique et contrats, les systèmes fiscaux suisses, les assurances, tenue des comptes. Assurance et développement de la qualité du travail. Principes de l’éthique professionnelle et représentation de la profession.

Module 6 - 600 H

Formation pratique de la MTE
Transfert des compétences dans le monde du travail sous forme de stages pratiques

Prérequis

Admission sur dossier de candidature et entretien individuel

  • 18 ans révolus
  • Diplôme d'études secondaires II ou équivalent
  • Maîtrise du français et capacités rédactionnelles
  • Usage des outils informatiques usuels
  • Solide motivation
  • Aisance relationnelle
  • Activité professionnelle conseillée de maximum 80%

Fuse
Collège Valaisan de
Médecine Alternative
CVMA Sàrl
Avenue de la Gare 58
1920 Martigny

t: +41 27 558 72 72
e: info@cvma.ch


© Collège Valaisan de Médecine Alternative CVMA Sàrl - Réalisation web Affinities Network SA